Ah l'automne!
L'automne est une de mes saisons préférée. Tout d'abord c'est cette légère odeur humide de mousse, de champignons que l'on commence à sentir, et au coeur de la saison, cette explosion de couleurs, des feuilles or, jaunes, des feuilles qui flamboient, la dernière et la plus belle des robes que l'arbre dépose à ses pieds.
L'automne c'est aussi des souvenirs d'école, quand dans la cour plantée de platanes les feuilles se trouvaient ramassées en tas propres durant les cours. Je me faisait une joie de marcher juste en plein milieu et de trancher ses tas, de les conquérir, à avoir des feuilles jusqu'à la taille...et avec ma bouche je faisais :frrrrrrr, frrrrrr, frrrrrrr à chaque pas!

Et l'automne est la saison de la cueillette sauvage. J'ai un petit bois juste à côté de chez moi, avec des châtaignes. Une super occasion de cuisiner, et de faire des bocaux.

DSCN3795
C'est très simple mais assez long à faire.
1. ramasser des châtaignes.
2. Les fendre avec la pointe d'un couteau sur le côté creux.
3. Faire bouillir pendant environs 4 min.
4. Décortiquer avec PATIENCE la peau externe et interne. (petit conseil : faire ça devant un très bon film!)
5. Dans une grande casserole, mettre environs 100 gr de sucre pour un petit saladier et 100 gr de beurre. Rajouter les châtaignes, et de l'eau jusqu'à la moitié.
Ces proportions sont à faire suivant le goût. Moi je fais pas trop sucré, pour pouvoir le cuisiner autant avec une viande qu'avec un dessert.
Laisser mijoter environs 20 min.

Conserves : Faire stériliser les bocaux vides dans de l'eau bouillante pendant 10 min. au moins.
Ensuite remplir les bocaux, bien essuyer les bords et remettre dans l'eau bouillante pendant encore dix min.

Et c'est prêt!!! La dernière fois, j'ai fait cuire un poulet au four, et pendant les dix dernières minutes de cuisson, j'ai mis ces châtaignes autour, un vrai délice!