Comme beaucoup j'essaie de moins pourrir la planète. Je ne veux pas que plus tard mes futurs enfants me reprochent trop l'état de notre monde.
La lessive fait donc partie des gros polluants dans une maison, et en acheter de l'écolo, c'est avoir un portefeuille grand comme l'avidité des industriels! Nitou m'a parlé d'une lessive à la cendre, pas compliquée à faire, il fallait donc que je teste, malgré j'avoue un petit reste de scepticisme...

DSCN3808Donc pour faire de la lessive :

_ 2 verres à moutarde de cendre
_1 litre d'eau
_éventuellement des feuilles de lauriers ou thym pour parfumer.

Mettre le litre d'eau bouillante sur la cendre, et éventuellement les feuilles pour parfumer. Remuer de temps en temps, et lorsque c'est refroidi après deux ou trois heures, filtrer avec un filtre à café et une ou deux épaisseurs de chiffons.
Et voilà, votre lessive est prête!

En réalité, cette méthode consiste à extraire la potasse qui est contenue dans les cendres. Cette potasse est un très bon détachant. Apparemment, les cendres les plus efficaces seraient celles de fougères, mais je n'ai pas testé.
J'ai lu quelque part une petite astuce qui consiste à mettre un bout de patate dedans ; si ça flotte, c'est trop concentré, donc diluez et faites attention à vos doigts, par contre si ça coule, ce n'est pas assez concentré, donc refaire bouillir avec les cendres. Je suppose donc que le morceau est censé naviguer entre deux eau? Je n'ai pas essayé..

Pour faire ma lessive, je mes dans le tambour deux boules de cette lessive.
Je rajoute dans le bac à lessive :
1 CS de bicarbonate de soude pour le linge de couleur, car il désodorise (c'est génial pour les chaussettes de mon amoureux) et amplifie l'action du savon.
1 CS de percarbonate de soude pour le linge blanc, car il libère dans l'eau de l'eau oxygénée. Le problème c'est qu'il est efficace seulement à partir de 40° ou 60°, et je fais toutes mes lessives à 30°.
Quand c'est mon mari qui fait la lessive, il se contente de mettre la lessive, et il lance la machine. Le linge est aussi propre à la sortie en fait.

Par contre dans le bac assouplissant, je rajoute  2 à 3 bouchons de vinaigre blanc. Pourquoi?
Car ce qui rend le linge rêche, c'est le calcaire qui est dans l'eau. Le vinaigre blanc le dissout très bien. Il ravive également les couleurs et empêche le linge noir de devenir blanc.
Vous pouvez le parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé, qui sont désinfectantes, et qui sentent bon.
Le grand avantage aussi, c'est que c'e n'est même pas 1 € le litre, et qu'il multiplie la durée de vie de votre machine par trois, car il dissout le calcaire qui pourrit la machine. En fait quand on l'a testé, on s'est aperçu avec étonnement au bout de deux semaines, que le tambour de la machine était super brillant, comme neuf!

En bref, nous faisons maintenant une lessive complètement écolo. On évite des produits chimiques, du transport des emballages, etc... Nos grands-parents faisaient ça depuis des générations et tout le monde l'a oublié!
La cerise sur le gâteau, c'est qu'à la première lessive, je ne voulais pas risquer mon linge, donc j'ai mis tous les torchons et chiffons que j'avais, et ils sont ressortis bien plus propre qu'ils ne l'avaient pas été depuis bien longtemps! Chouette!

Donc vu que c'est aussi simple et efficace, j'espère que tous les gens qui le peuvent vont s'y mettre..