Il y a deux jours suite à la demande de mon tendr et de mon frère, je me suis lancée à faire un savon à barbe. Cela m'a parru qu'une formalité, mais ça ne s'est pas avéré aussi simple!

DSCN3764Voici la recette :

40 gr de savon rapé (j'ai mis toutes les "chutes" des savons que j'ai fait)
1 tasse 1/2 d'eau distillée
25 gr de cire d'abeille
4 CS d'huile de ricin
4 CS d'huile d'amande douce
1 CS de glycérine
8 gr de bicarbonate de soude
qques gouttes de vitamine E
HE orange/pamplemousse/vétiver ( je me suis complètement lachée sur le vétiver)

Donc, j'ai mis les savon à fondre dans une casserole avec l'eau. J'ai ensuite rajouté la cire à fondre et j'ai sorti du feu. J'ai mis dans le blender, rajouté tous les reste sauf les HE et mixé.
Le mélange avant fesait juste le fond du robot, et 5 secondes après il y a eu une mousse très épaisse jusqu'en haut! Et en plus cette mousse s'est avérée hyper sable, impossible de la faire descendre. J'ai du tasser mon robot pendant une heure pour que ça baisse, puis j'ai mis les HE et j'ai versé dans les petits pots. On dirait une mousse apétissante non? C'est en train de sécher pendant une semaine ou deux. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en tout cas j'ai une belle mousse à raser. Espérons que ce sera efficace.
Autrement c'est incroyable, mais au niveau des HE, le vétiver mélangé comme ça au savon avec un peu d'orange et pamplemousse, c'est EXACTEMENT l'odeur de la mousse à raser de mon grand père quand j'étais petite. C'est assez troublant de retrouver une odeur si semblable sur le même produit.
DSCN3762
Il faudrait pas en manger, mais il faut absolument que j'en fasse de la mangeable!